L’or est un meilleur investissement que le bitcoin – Warren Buffett
Le choc a été grand lorsque Berkshire Hathaway de Warren Buffett a annoncé qu’il détenait une participation massive dans Barrick Gold, le producteur d’or canadien. Depuis de nombreuses années, M. Buffett s’est toujours opposé à l’investissement dans l’or. Jusqu’à cet investissement dans Barrick, l’Oracle d’Omaha n’avait jamais investi dans le précieux métal jaune ni dans aucun de ses actifs connexes.
Le légendaire investisseur milliardaire n’a jamais été un fan de l’or. Il est donc fort probable qu’il n’ait jamais été directement impliqué dans la décision d’investir dans Barrick. Mais il n’était pas contre, ce qui signifie qu’il a donné son aval à cette décision pour que ses fans de commerce suivent ses traces.
Bitcoin a provoqué une vague de décisions d’investissement parmi les investisseurs au cours des derniers mois. Tout adepte de Buffett doit être curieux de savoir ce qu’il pense de la volatilité naissante du marché et s’il doit investir son argent dans une monnaie cryptographique. D’une certaine manière, Buffett semble être à l’aise pour investir dans l’or mais évite le bitcoin.
La bourse de Barrick a plongé
Auparavant, l’oracle d’Omaha a qualifié l’or d’actif improductif qui, selon lui, ne produit rien avec le temps. Les obligations semblaient être un meilleur investissement il y a 20 ans. Cependant, Berkshire a récemment réduit son exposition aux obligations en raison de la faiblesse des taux d’intérêt. Buffett déteste probablement les titres de créance à revenu fixe plus qu’il ne déteste l’or.
Son investissement dans Barrick a été un choc, à un moment où les prix des matières premières ont atteint plus de 2 000 dollars. Néanmoins, le prix de l’or s’est depuis lors replié vers la région des 1 800 dollars depuis qu’il a atteint son plus haut niveau en août 2020. Le troisième trimestre 2020
Le dépôt de Berkshire Hathaway a également montré que M. Buffett a réduit son investissement dans les actions à près de 40 %.
Le fait que Buffett ait réduit sa position dans Barrick suggère qu’il pourrait avoir simplement investi dans l’action pour les profits potentiels qu’elle offrirait. Néanmoins, il ne s’est pas encore totalement retiré de sa position. Cela montre qu’il pourrait conserver l’action pour une nouvelle hausse de l’or et des bénéfices supplémentaires.
Pourquoi éviter les bitcoins malgré la hausse fulgurante?
Les bitcoins ont atteint leur plus haut niveau historique au début du mois, enregistrant des hausses massives depuis le mois de décembre, pour finalement atteindre un sommet de 42 000 dollars. Les investisseurs qui avaient évité la crypto ont commencé à affluer en grand nombre vers le Bitcoin Evolution de peur de le rater. Néanmoins, il a connu un recul abrupt de 13 % qui l’a ramené à 35 000 dollars en trois jours.
Actuellement, la crypto phare se négocie entre 31 000 et 36 000 dollars depuis quelques jours et son prix ne cesse de fluctuer. La hausse et la baisse brutales de la valeur de la crypto sont un signe critique qu’il ne s’agit pas encore d’un investissement sur lequel les investisseurs peuvent compter pour la croissance du capital à long terme.
Alors que la plupart des investisseurs considèrent la monnaie numérique comme un substitut viable à l’or en tant qu’actif refuge, le bitcoin n’a pas encore de valeur tangible. La volatilité du prix du bitcoin repose principalement sur la confiance des investisseurs dans ce titre.
La récente flambée et correction des prix de la BTC montre que de nombreux investisseurs à la recherche de profits se sont précipités sur le titre pour faire monter son prix et se sont retirés avant que la cryptographie ne se corrige d’elle-même. Le bitcoin est encore assez imprévisible pour les investisseurs, qui peuvent compter sur lui comme un investissement fiable à long terme.
Le coup de grâce
Le bitcoin est un actif attrayant mais n’a pas de valeur sous-jacente. Auparavant, Warren Buffett l’avait même comparé à de la mort-aux-rats. Mais, malgré sa position sur l’or, il a décidé d’investir dans Barrick Gold. Cela montre qu’il considère l’or comme un meilleur investissement que les cryptos.
Si les investisseurs sont tentés d’investir dans les bitcoins, ils doivent toujours être conscients que la cryptographie peut faire couler leur capital aussi vite qu’elle peut les rendre riches.